Patrice Mangin

Professeur titulaire de la Chaire bioéconomie-bioénergie
BIOÉNERGIE LA TUQUE/I2E3 UQTR

Patrice J. Mangin, PhD, ingénieur INP (Grenoble) est directeur de l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, titulaire d’une chaire de recherche industrielle en bioéconomie-bioénergie, membre associé du centre de recherche sur l’hydrogène et professeur en management à l’UQTR.

PDG de BELT dont l’objectif est la première bioraffinerie pour transformer les résidus de coupe forestière en carburants renouvelables, il est conseiller scientifique chez H2V dont l’objectif est la première usine de production de bio-hydrogène vert à partir de biomasse renouvelable. Membre du conseil d’administration de l’AQPER dont il est co-président du comité bioénergies, il coordonne le thème de la collaboration avec les milieux preneurs du réseau CIRODD (opérationnalisation du développement durable).

Il a été DG du Centre intégré en pâtes et papiers (Trois-Rivières), du Centre Technique du Papier (Grenoble), directeur scientifique (Stockholm), titulaire de chaires industrielles (KTH/Stockholm ; UQTR), chef de section (PAPRICAN) et membre de nombreux CA, dont président : PAPTAC, PAPIER (R&D universitaire), TAPPI IRMC (gestion R&D, USA); Groupe Recherche européen (Bruxelles) et expert FAO (Rome).

(Co)-auteur de plus de 300 articles et 800 conférences à travers le monde, il a contribué à plusieurs ouvrages stratégiques et reçu de nombreux prix d’excellence en R&D.