Programmation Colloque - Jour 3

 
Ateliers informatifs (1h)
 9h

Quelle place pour le GNR dans le mix énergétique?

Salle Énergir 

 

Nalini Gascon (Modératrice)
Responsable du développement
Keridis
 

Directeur,direction des approvisionnements et des combustibles propres
MEIE
 

Marc-Antoine Bellavance 
Directeur exécutif, Stratégie & Intelligence de marché
Énergir
 

Professeur
HEC Montréal
 
Cet atelier rassemble des experts engagés dans la construction d'un avenir énergétique plus durable pour le Québec. Son objectif est d'explorer le rôle actuel et le potentiel futur du gaz naturel renouvelable (GNR) dans la transition énergétique de la province. Les discussions porteront sur la place du GNR dans le mix énergétique québécois et sa contribution aux efforts de décarbonation. Les intervenants partageront leurs analyses et perspectives et identifieront les leviers à actionner pour optimiser le déploiement du GNR et maximiser son impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La contribution de l’éolien au développement socio-économique du Québec

Salle Eolectric - 

 

Daniel Giguère  (Modérateur)
Directeur - Relations gouvernementales
Innergex
 

Président
Alliance de l’énergie de l’Est
 

Vice-Président développement
Invenergy
 

Émilie Sénéchal 
Cheffe Relations avec les Premières Nations et les Inuit
Hydro-Québec
 

Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw
 
 
Dans un contexte où l’énergie éolienne joue un rôle central dans la transition énergétique du Québec, cet atelier mettra en lumière les dynamiques de collaboration entre les communautés autochtones, locales, Hydro-Québec et les promoteurs privés. Avec l’objectif d’ajouter 10 000 MW d’ici 2035, les discussions porteront sur l’évolution de la filière, les partenariats équilibrés et les retombées économiques durables.
 
De l’acceptabilité sociale à la formation de la main-d’œuvre, en passant par les nouvelles stratégies de développement communautaire, cet atelier constituera une plateforme d’échange sur les meilleures pratiques pour maximiser l’impact socio-économique des projets éoliens tout en favorisant une planification à long terme.

Pause café réseautage (20 min) // Salle Verchères      
 
10h00
Plénière #5 (1h) // Salle de bal
 10h20

Anne-Marie Hallé (Modératrice)
Directrice affaire publique et relations gouvernementales
EnviroConnexion
 
 

Directeur, développement d'affaires et partenariats
Cycle Momentum
 
 

Professeur
UQAC
 
 

Présidente-directrice générale
RECYC-QUÉBEC
 
 
Les changements observés dans le recyclage et la réutilisation s’inscrit dans une volonté de créer une économie circulaire et de redonner vie à différents produits. Ces changements se font également sentir dans les chaînes d’approvisionnements et prennent en expansion avec les turbulences économiques actuelles. Comment l’économie circulaire s’impose-t-elle de plus en plus dans l’entrepreneuriat et quelles sont les bonnes techniques pour la mettre en place ?